Le spoofing téléphonique est une technique permettant d’usurper un numéro d’appel pour tromper le destinataire.
Les fraudeurs utilisent la méthode du « spoofing téléphonique » pour se faire passer pour une banque, un organisme public ou une entreprise, incitant les victimes à divulguer des informations sensibles ou à effectuer des virements frauduleux.
Depuis le 1er octobre 2024, les opérateurs de téléphonie français doivent lutter contre le spoofing.
Références
- Article L44 du Code des postes et des télécommunications modifié par l’article 10 de la loi n°2020-901 du 24 juillet 2020
- MAN: Mécanisme d’Authentification des numéros
Contact: Vous avez une problématique de spoofing téléphonique? Contactez Me Marine de la Clergerie (contact@mdc-avocat.fr, www.mdc-avocat, Consultation, LinkedIn), Avocat au Barreau de Toulouse, spécialiste en Droit du numérique et des communications, avec la qualification spécifique Droit des données à caractère personnel.