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07/03/2025 par Marine de la Clergerie
Droit économique

Quelles sont les obligations des professionnels en matière de démarchage téléphonique ?

Quelles sont les obligations des professionnels en matière de démarchage téléphonique ?
07/03/2025 par Marine de la Clergerie
Droit économique

À PROSCRIRE

❌ Ne pas démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur BLOCTEL

❌ Ne pas louer, vendre, ou mettre à disposition des fichiers contenant des données téléphoniques de consommateurs inscrits sur BLOCTEL

À RESPECTER

✅ Souscrire un abonnement BLOCTEL : https://pro.bloctel.gouv.fr/

✅ Vérifier ses fichiers sur BLOCTEL :

  • Au moins une fois par mois s’il exerce à titre habituel une activité de démarchage téléphonique,
  • Avant toute campagne de démarchage téléphonique dans les autres cas

✅ Respecter les jours et horaires autorisés pour le démarchage téléphonique (sauf « consentement exprès et préalable du consommateur »)

  • Du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 20h
  • Pas les jours fériés
  • Pas plus de 4 fois par mois
  • En cas d’opposition lors de la conversation, le professionnel ne peut pas le rappeler avant 60 jours.

✅ Le professionnel peut continuer à solliciter le consommateur inscrit sur BLOCTEL si :

  • Le consommateur est un client et
  • La sollicitation est en rapport avec le contrat

Références

  • Article L223-1 du Code de la consommation
  • Article D223-9 du Code de la consommation

Contact: Vous souhaitez en savoir plus sur le droit du démarcharge téléphonique en France? Contactez Marine de la Clergerie (contact@mdc-avocat.fr, www.mdc-avocat, Consultation, LinkedIn), Avocat au Barreau de Toulouse, spécialiste en Droit du numérique et des communications, avec la qualification spécifique Droit des données à caractère personnel. 

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