La recommandation de la CNIL sur les pixels de suivi dans les courriers électroniques.
Le 14 avril 2026, la CNIL a publié une recommandation relative aux pixels de suivi dans les courriers électroniques.
-
- Pour les bases existantes (adresses collectées avant le 14 avril 2026), il faut régulariser les bases déjà constituées en envoyant un mail d’information et d’opposition aux personnes au plus tard le 14 juillet 2026 (soit un courriel dédié, soit information intégrée dans un encart de la newsletter mensuelle par exemple, ce qui permet une tolérance par rapport à la date du 14 juillet).
-
- Pour les nouvelles adresses collectées à compter du 14.04.2026, il faut recueillir, au moment de la collecte le consentement de la personne sur les pixels de suivi et mettre à jour sa politique de confidentialité sur ce point.
Quels sont les pixels exemptés de consentement?
- Ceux qui ont pour finalité exclusive de permettre ou faciliter la communication par voie électronique ou ;
- Ceux sont strictement nécessaires à la fourniture d’un service de communication en ligne à la demande expresse de l’utilisateur (courriels dits « transactionnels », par exemple le mail de confirmation de la commande)
Quels sont les pixels concernés, soumis à consentement?
- L’analyse du taux d’ouverture des courriels pour mesurer et optimiser les performances des campagnes en personnalisant le contenu des messages ou en adaptant la fréquence d’envoi ou le canal de communication (courriel, SMS, notification push, etc). Cette finalité inclut les procédés de fiabilisation de cette mesure (par exemple de lutte contre la fraude publicitaire).
- La création de profils des destinataires au regard des préférences et centres d’intérêt manifestés afin de les cibler dans d’autres contextes que les courriels (sur des sites web, des applications mobiles ou via d’autres canaux de communication).
- La détection et l’analyse de suspicions de fraude, telles que l’identification d’ouvertures inhabituelles ou massives de courriels, susceptibles d’indiquer un comportement automatisé (par exemple, inscriptions massives à un jeu concours, tentatives d’exfiltration d’informations, etc.).
- La mesure individuelle du taux d’ouverture des courriels à des fins de délivrabilité lorsqu’elle est réalisée en dehors des cas visés au point 3.2 de la présente recommandation.
Pour en savoir plus sur les pixels de suivi dans les courriers électroniques:
-
- CNIL, 12.03.2026, Adoption de la recommandation relative aux pixels de suivi dans les courriers électroniques (publiée au journal officiel le 14.04.2026)
-
- CNIL, 14.04.2026, Pixels de suivi dans les courriers électroniques : la CNIL publie ses recommandations pour mieux protéger la vie privée
-
- CNIL, 15.06.2026, revoir le webinaire – Pixels de suivi dans les courriels : présentation des recommandations de la CNIL
Actualités sur les pixels de suivi dans les courriers électroniques
12.06.2026 – Mindmedia: recours devant le Conseil d’Etat contre cette recommandation par plusieurs associations de média
15.04.2026 – Journal du Net: Me Etienne Drouard conteste la légalité des recommandations publiées mardi 14 avril par la Cnil,
