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12/02/2025 par Marine de la Clergerie
Cybersécurité

Fraude au faux client

Fraude au faux client
12/02/2025 par Marine de la Clergerie
Cybersécurité

Qu’est-ce que la fraude au faux client ? Un fraudeur se fait passer pour l’un de vos clients ou un prospect. La fraude au faux client peut consistes :

  • À détourner de la marchandise en signalant un changement d’adresse
  • A détourner des fonds en changeant les coordonnées bancaires

Que faire en cas de fraude au faux client ?

  • Si des sommes ont été versées sur le RIB de l’escroc, demander un retour des fonds (« recall »)
  • Contacter sa compagnie d’assurance et activer sa protection juridique le cas échéant
  • Porter plainte
  • Signaler la fraude au client dont l’identité a été usurpée
  • Conserver toutes les preuves
  • Consulter un avocat

Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour éviter la fraude au faux client ?

  • Détecter tout changement suspect sur le compte du client (mail, téléphone, adresses de livraison, RIB, et.)
  • Contacter le client pour valider tout changement de ce type
  • Vérifier si l’adresse de livraison correspond à l’une des établissements secondaires de votre client
  • Vérifier tout changement de RIB avec votre interlocuteur client habituel
  • Sécuriser les comptes des clients (mots de passe robustes, double authentification, détection automatique des évènement inhabituels, etc.)
  • Sensibiliser son personnel aux différentes fraudes

Contact: Vous rencontrez une problématique de fraude au faux client ou votre identité  a été usurpée, contactez Me Marine de la Clergerie (contact@mdc-avocat.fr, www.mdc-avocat, Consultation, LinkedIn), Avocat au Barreau de Toulouse, spécialiste en Droit du numérique et des communications, avec la qualification spécifique Droit des données à caractère personnel. 

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