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11/07/2024 par Marine de la Clergerie
E-commerce

Marketplace & présentation des offres

Marketplace & présentation des offres
11/07/2024 par Marine de la Clergerie
E-commerce

Quelles sont les obligations des marketplace en matière de référencement, déréférencement et classement des offres  ?

Toutes les marketplaces doivent préciser les informations suivantes :

  • Les principaux paramètres de classement des offres présentées au consommateur en réponse à la requête de recherche ainsi que l’ordre d’importance de ces paramètres, par opposition à d’autres paramètres ;
  • La qualité des personnes autorisées à déposer une offre de biens et de services, et notamment leur statut de professionnel ou de consommateur ;
  • Le descriptif du service de mise en relation, ainsi que la nature et l’objet des contrats dont il permet la conclusion ;
  • Le cas échéant, le prix du service de mise en relation ou le mode de calcul de ce prix, ainsi que le prix de tout service additionnel payant, lorsqu’ils sont mis à la charge du consommateur;
  • Le cas échéant, les modalités de paiement et le mode de gestion, opéré directement ou par un tiers, de la transaction financière;
  • Le cas échéant, les assurances et garanties proposées par l’opérateur de plateforme ;
  • Les modalités de règlement des litiges et, le cas échéant, le rôle de l’opérateur de plateforme dans ce règlement.

Les marketplaces C2C :

  • La qualité de l’offreur, selon que l’offre est proposée par un professionnel ou par un consommateur ou non-professionnel, en fonction du statut déclaré par celui-ci ;
  • Si l’offre est proposée par un consommateur ou un non-professionnel, préalablement au dépôt de l’offre, les sanctions encourues par l’offreur s’il agit à titre professionnel alors qu’il se présente comme un consommateur ou un non-professionnel

Pour chaque offre: 

  • Le prix total des biens ou des services proposés, y compris, le cas échéant, les frais de mise en relation et tous les frais supplémentaires exigibles, sur la base du prix déclaré par l’offreur ;

    • Le droit de rétractation lorsque les parties au contrat l’ont prévu, ou, à défaut, l’absence de droit de rétractation pour l’acheteur au sens de l’article L. 221-18 ;

    • L’absence de garantie légale de conformité des biens mentionnée aux articles L. 217-3 et suivants ou celle des contenus numériques et des services numériques mentionnée aux articles L. 224-25-12 et suivants du code de la consommation, et l’application de la garantie légale des vices cachés mentionnée aux articles 1641 à 1649 du code civil ;

    • Les dispositions du code civil relatives au droit des obligations et de la responsabilité civile applicables à la relation contractuelle, par l’affichage d’un lien hypertexte.

    Où doivent être mentionnées ces informations ?

    • Dans une rubrique directement et aisément accessible à partir de toutes les pages du site,
    • Sans que l’utilisateur ait besoin de s’identifier

    Pourquoi ?

    Ces obligations sont issues du Décret n°2024-753 du 7 juillet 2024 qui adapte les dispositions d’application de l’article L. 111-7 du code de la consommation au regard des modifications résultant de la loi n° 2024-449 du 21 mai 2024 visant à sécuriser et à réguler l’espace numérique (« SREN »).  

    Références

    • Article D111-8 du Code de la consommation – Version en vigueur depuis le 09 juillet 2024 –  Modifié par Décret n°2024-753 du 7 juillet 2024 – art. 1
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