Résumé: Comment gérer les avis des clients pour les avocats.
- Un avocat peut-il intégrer sur son site les commentaires élogieux de ses clients ?
Non.
Selon un avis de 2015 de la Commission des Règles et usages du CNB :
- Du fait du risque des faux avis
- Car publier que les avis positifs ne garantirait pas une présentation sincère et juste sur la nature des services délivrés & constituerait un manquement aux principes de délicatesse, de modération, de dignité et de loyauté.
- Un avocat peut-il répondre à un avis négatif ?
Non.
Afin de respecter l’obligation de secret professionnel, le CNB propose la réponse type suivante :
« Madame, Monsieur, Les règles de la profession d’avocat ne permettent pas au cabinet de vous répondre publiquement. Si vous êtes client(e) du cabinet, vous êtes invité(e) à nous contacter sur l’adresse (…) »
Ressources
- CNB, Participation des avocats aux plateformes en ligne détenues par des tiers à la profession d’avocat, Guide pratique, Décembre 2023
- Avis déontologique n°2015/019, 18 mai 2015