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16/07/2025 par Marine de la Clergerie
Avocat, FAQ

Avocat & avis en ligne

Avocat & avis en ligne
16/07/2025 par Marine de la Clergerie
Avocat, FAQ

Résumé: Comment gérer les avis des clients pour les avocats. 

 

  • Un avocat peut-il intégrer sur son site les commentaires élogieux de ses clients ?

Non.

Selon un avis de 2015 de la Commission des Règles et usages du CNB :

  • Du fait du risque des faux avis
  • Car publier que les avis positifs ne garantirait pas une présentation sincère et juste sur la nature des services délivrés & constituerait un manquement aux principes de délicatesse, de modération, de dignité et de loyauté.
  • Un avocat peut-il répondre à un avis négatif ?

Non.

Afin de respecter l’obligation de secret professionnel, le CNB propose la réponse type suivante :

« Madame, Monsieur, Les règles de la profession d’avocat ne permettent pas au cabinet de vous répondre publiquement. Si vous êtes client(e) du cabinet, vous êtes invité(e) à nous contacter sur l’adresse (…) »

Ressources

  • CNB, Participation des avocats aux plateformes en ligne détenues par des tiers à la profession d’avocat, Guide pratique, Décembre 2023
  • Avis déontologique n°2015/019, 18 mai 2015
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