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05/08/2022 par Marine de la Clergerie
Données personnelles

Qu’est-ce que la CNIL?

Qu’est-ce que la CNIL?
05/08/2022 par Marine de la Clergerie
Données personnelles

 

La Commission nationale de l’informatique et des libertés est une autorité administrative indépendante. Elle est l’autorité de contrôle nationale au sens et pour l’application du règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 (article 8.1 de la loi 78-01)

La CNIL est la première autorité administrative indépendante (« AAI ») française. 

FAQ

  • Quelles sont les missions de la CNIL?

L’article 8 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés dispose que la CNIL exerce les 5 missions suivantes:

  1. Informer et conseiller

Elle informe toutes les personnes concernées et tous les responsables de traitements de leurs droits et obligations et peut, à cette fin, apporter une information adaptée aux collectivités territoriales, à leurs groupements et aux petites et moyennes entreprises ;

2. Veiller à l’application des textes , contrôler et sanctionner

Elle veille à ce que les traitements de données à caractère personnel soient mis en œuvre conformément aux dispositions de la présente loi et aux autres dispositions relatives à la protection des données personnelles prévues par les textes législatifs et réglementaires, le droit de l’Union européenne et les engagements internationaux de la France. (…)

3. Accompagner

Sur demande ou de sa propre initiative, elle délivre un label à des produits ou à des procédures tendant à la protection des données à caractère personnel, attestant leur conformité aux dispositions de la présente loi. Le président peut, lorsque la complexité du produit ou de la procédure le justifie, recourir à toute personne indépendante qualifiée pour procéder à leur évaluation. Le coût de cette évaluation est pris en charge par l’entreprise qui demande le label ; elle retire le label lorsqu’elle constate, par tout moyen, que les conditions qui ont permis sa délivrance ne sont plus satisfaites ;

4. Assurer une veille 

Elle se tient informée de l’évolution des technologies de l’information et rend publique le cas échéant son appréciation des conséquences qui en résultent pour l’exercice des droits et libertés mentionnés à l’article 1er ; (…)

5. Intervenir dans tous litiges

Elle peut présenter des observations devant toute juridiction à l’occasion d’un litige relatif à l’application de la présente loi et des dispositions relatives à la protection des données à caractère personnel prévues par les textes législatifs et réglementaires, le droit de l’Union européenne, en particulier le règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016, et les engagements internationaux de la France.

Références

  • Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés
  • RGPD, articles 51 et s.

Ressources utiles

  • L’histoire de la CNIL en vidéo: https://sites.ina.fr/cnil/focus/chapitre/3 
  • Les missions de la CNIL: https://www.cnil.fr/fr/les-missions-de-la-cnil 
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