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12/03/2025 par Marine de la Clergerie
Droit économique

Quels sont les droits des consommateurs en matière de démarchage téléphonique ?

Quels sont les droits des consommateurs en matière de démarchage téléphonique ?
12/03/2025 par Marine de la Clergerie
Droit économique

Le consommateur qui ne souhaite pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique peut gratuitement s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique

Article L223-1 du Code de la consommation

En pratique, le consommateur peut s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique BLOCTEL :

  • Où s’inscrire ? L’inscription se fait en ligne sur https://www.bloctel.gouv.fr/accueil
  • Combien cela coûte ? Ce service est gratuit pour les consommateurs
  • Comment signaler un appel ? Connectez-vous à votre compte et cliquez sur le bouton «Signaler un démarchage abusif »
  • Comment en savoir plus ? Consultez la FAQ de Bloctel

Attention, le consommateur ne peut pas signaler sur BLOCTEL les cas suivants :

  •  Le numéro de téléphone est inscrit sur BLOCTEL depuis moins de 30 jours
  •  Le numéro de téléphone ne vous appartient pas
  •  L’appel est reçu dans le cadre professionnel
  •  L’appel est reçu par ce que vous êtes clients de la société qui vous téléphone
  • Les appels pour la fourniture de journaux, périodiques ou magazines 
  • Les appels des instituts de sondage
  • Les appels d’associations à but non lucratif

Pour signaler un démarchage concernant de la rénovation énergétique: https://signal.conso.gouv.fr/fr/bloctel/faire-un-signalement

Contact: Vous avez une problématique relative au démarchage téléphonique? Contactez Me Marine de la Clergerie (contact@mdc-avocat.fr, www.mdc-avocat, Consultation, LinkedIn), Avocat au Barreau de Toulouse, spécialiste en Droit du numérique et des communications, avec la qualification spécifique Droit des données à caractère personnel. 

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Consommation

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